La réhabilitation du bâti ancien consiste à rénover le bâtiment en utilisant des matériaux en accord avec celui-ci. Ces bâtiments, qu’ils soient en pisé ou en pierre doivent dans tous les cas rester perspirants c’est pourquoi les matériaux comme le ciment ou les membranes étanches sont à proscrire.
Les matériaux nécessaires à la restauration sont la pierre, la terre cuite ou crue, la chaux, le chanvre et le bois.
Quant aux façades elles seront traitées à la chaux ou à la terre selon les règles d’enduit sur support terre.
Les dalles sont réalisées en béton de chaux pouzzolane sur hérisson de pierre ventilé, la finition se présente sous forme de carreaux de terre cuite ou de plancher de bois.
Mais qu’est ce qu’un hérisson ventilé ? Un hérisson ventilé efficace préserve la construction, c’est un des points-clé dans le montage des dalles de rez-de-chaussée sur terre plein.
Cette technique permet d’évacuer une grande partie de l’humidité présente grâce à une circulation d’air créé sous les dalles, à l’aide d’un drain positionné dans un lit de grosses pierres dressées les unes a côté des autres, à la manière des pics d’un hérisson.
L’escalier sur voûte sarrasine : La voûte relève d’une tradition très ancienne (plus de 8000 ans auparavant). La forte cohésion du liant et des composants suffit à l’escalier, il n’y a pas besoin de rajouter un appui intermédiaire.
Cette technique permet donc de réaliser des escaliers très résistants se caractérisant par des qualités mécaniques exceptionnelle alliées à une esthétique faisant de ces escaliers de véritables ouvrages d’art.
La brique et le plâtre étant d’origine naturelle, l’impact environnemental est de ce fait plus faible qu’un escalier en béton armé.
Pour les créations d’ouvertures les linteaux, voire les jambages, sont en bois (Douglas). Toutefois les linteaux peuvent être remplacés par des arcs en briques.
A l’origine les bâtiments en pisé, se caractérisant par une couleur ocre soutenu, ne sont pas prévus pour être enduits.
Cependant les bâtiments n’étant pas assez protégés par leur débord de toit, ils sont sujet aux pluies (érosion), pour remédier à cela et éviter une usure prématurée des murs ceux-ci sont enduits avec des mortiers de chaux teintés par des terres et ocres naturelles.
Les enduits chaux/chanvre seront mis en œuvre sur les murs intérieurs uniquement, ils vont nous permettre une correction thermique du bâtiment et faciliter l’intégration de l’installation électrique